Comment décrocher une alternance sans expérience ?

On le sait, rechercher un job ou une alternance quand on est étudiant, ce n’est pas facile. Surtout quand on n’a pas d’expérience professionnelle. Mais pas de panique ! Les recruteurs savent qu’ils ont affaire à des profils juniors, qui n’ont pas un CV de 3 pages et plusieurs années d’expérience. Il faut juste que tu travailles ta candidature de façon à ce qu’elle suscite l’intérêt de l’entreprise dans laquelle tu postules. Lis cet article, et tu auras toutes les clés pour créer un CV en béton et décrocher une alternance sans expérience.

Règle n°1 : ne sous-estime aucune de tes expériences

Les étudiants ont tendance à penser que seules les expériences professionnelles qui ont un lien avec l’offre de poste proposée ont de l’importance aux yeux des recruteurs, mais c’est faux !

Alors, premier conseil : fais un point sur toutes tes expériences intra et extra-professionnelles. Stage de 3ème, Job d’été, Babysitting, Garde du chien de ta voisine, Bénévole lors d’un évènement, Implication dans ton club sportif… A toi de lister tout ce que tu as pu faire ces dernières années ! Ensuite, réfléchis aux compétences ou qualités que ces expériences t’ont permis de développer.

On te donne quelques exemples :

  • Tu as fait un stage de 3ème en tant que vendeuse chez Orchestra. Ton bilan : d’un point de vue compétences, cela t’a permis d’apprendre à gérer une caisse et de travailler ton discours commercial. Côté qualités, ce stage a été un moyen de te rendre compte que tu avais un bon relationnel client et un sens de l’écoute développé.
  • Tu as fait un voyage linguistique d’un mois en Angleterre. Ton bilan : d’un point de vue compétences, cela t’a permis de développer ton niveau d’anglais. Côté qualités, ce voyage t’a permis d’identifier ta capacité d’adaptation à une nouvelle culture mais surtout ton envie de te surpasser. En effet, partir seul dans un pays à seulement 18 ans demande du courage et montre un certain goût pour les défis.

Après avoir fait le point sur tes expériences et les compétences/qualités que cela t’a permis de développer, liste celles qui sont nécessaires dans ton nouveau job.

  • Tu souhaites être commercial ? Quelques exemples : Bon relationnel, Gestion du stress, Goût pour le challenge, Sens des négociations.
  • Tu souhaites être responsable communication ? Quelques exemples : Esprit créatif, Bon rédactionnel, Capacité d’organisation, Autonomie.
  • Tu souhaites être plombier ? Habilité, Patience, Prise d’initiative, Gestion des imprévus.

D’une manière ou d’une autre, tu pourras prouver aux recruteurs que tu as le bon profil pour mener à bien le poste. Alors, à toi de jouer !

Règle n°2 : mets en lumière ton parcours scolaire pour décrocher une alternance

On te conseille également de mettre en lumière tes expériences académiques. Que tu sois en CAP, en BTS ou encore en Master : lors de tes différentes formations, tu as dû surement développer des connaissances, acquérir des compétences techniques ou encore mener des projets. Tout cela est à valoriser sur ton CV !

On te donne quelques exemples :

  • Tu viens de valider un BTS Communication. Durant cette formation, tu as appris à utiliser certains outils (Suite Adobe, Canva) et travailler en équipe au travers de nombreux projets (Réalisation d’une vidéo, Création d’un catalogue produits).
  • Tu viens d’être diplômé d’un CAP pâtissier. Grâce à cette formation, tu connais les mots de vocabulaire technique, tu as appris à utiliser certains ustensiles et tu connais les techniques de base de pâtisserie (Cuisson, Préparation d’une crème, Finition décorative d’une création).

Alors, fais la liste de toutes les matières et projets développés lors de tes formations et choisis celles qui ont un lien avec le job auquel tu postules. Cela peut te permettre de décrocher une alternance sans expérience professionnelle.

Règle n°3 : n’oublie pas de parler de tes softs skills pour décrocher une alternance

Les softs skills sont de plus en plus valorisées par les recruteurs, alors mets les tiennes en avant. Petit rappel : les softs skills renvoient aux traits de personnalité d’une personne, son savoir-être, tout ce qui font d’elle une personne à part entière. Créativité, Gestion du stress, Détermination, Esprit d’équipe, Prise d’initiative, Curiosité… Bonne nouvelle ! Tout le monde en a, il suffit juste de les identifier. Si tu as du mal à le faire, interroge tes proches. Ces qualités te serviront aussi bien dans ta vie perso que dans ta vie pro.

Comme pour les précédentes étapes, il faut que tu réfléchisses aux qualités essentielles à ton nouveau job et que tu valorises celles que tu as. Il ne s’agit pas ici de mentir, mais plutôt de réfléchir aux raisons pour lesquelles tu es la personne idéale pour ce poste et donc de décrocher une alternance.

Règle n°4 : parle de tes centres d’intérêt pour décrocher une alternance

Comme expliqué dans la partie précédente, il est hyper important de montrer au recruteur que tu es « une personne unique », au-delà de tes compétences techniques Et pour cela, rien de mieux que de parler de tes passions.

  • Tu fais du basketball ? Mets en avant ton esprit d’équipe !
  • Tu fais de la peinture ? Mets en avant ta créativité !
  • Tu fais de la mécanique ? Mets en avant ton côté manuel !

Tout cela te permettra de personnaliser ta candidature et de démontrer ta curiosité. Avec un peu de chance, le recruteur partagera les mêmes passions que toi !

Règle n°5 : monte en compétences durant ton temps perso pour décrocher une alternance

Pas besoin d’expériences pro pour monter en compétences techniques. Et oui, selon l’alternance que tu vises, tu peux essayer d’utiliser ton temps perso pour apprendre. On va te dévoiler quelques astuces pour développer ton savoir faire et décrocher une alternance :

  • Formations en ligne: de nombreuses plateformes digitales existent et proposent du contenu pédagogique gratuit. Des tutos sont par exemple disponibles sur YouTube : maîtrise du logiciel Photoshop, pose d’un parquet flottant ou encore tuto pour faire un gâteau de mariage. En complément, d’autres plateformes existent : on pense notamment à Udemy qui propose des MOOC. À vous l’expertise et l’autodidactie !
  • Projets personnels: tu peux également mener des projets personnels pour développer ton savoir-faire. Et cela peut prendre plein de formes différentes ! Réalisation d’un site e-commerce,  Création de bougies faites maison, Rénovation d’un appartement et bien d’autres. A toi de voir ce que tu as envie de faire.
  • Bénévolat : le bénévolat peut également être un super moyen de mettre ton temps libre au profit d’une belle cause. Association sportive, Les Petits Frères des Pauvres, Les Restos du coeur et bien d’autres. Beaucoup d’associations sont à la recherche de jeunes bénévoles et ce, pour des missions diverses : Communication, Administratif, Accompagnement de personnes. Cela peut te permettre de monter en compétences en commençant à travailler gratuitement autour de projets concrets. C’est très valorisé sur le CV !
  • Job d’été ou stage: enfin, si tu le peux, tu peux occuper tes vacances en faisant un job d’été ou un stage. Cela peut te permettre d’une part d’avoir un peu d’argent et d’autre part de définir ton projet professionnel et d’ajouter quelques lignes à ton CV.

Règle n°6 : mets en avant ton professionnalisme et ta motivation pour décrocher une alternance sans expérience

Dernière règle, montre ton professionnalisme et ta motivation. En effet, il faut que montres au recruteur que, malgré ton jeune âge, tu fais preuve de maturité. Alors, commence par faire un CV professionnel et une lettre de motivation personnalisée dans laquelle tu montres ta volonté d’intégrer l’entreprise. Tu peux ajouter à ta candidature une liste de références dans laquelle tu listes les personnes avec qui tu as déjà travaillé et qui pourront te recommander.

Une fois ta candidature envoyée, pense à relancer par téléphone l’entreprise. Si tu as un bon relationnel et que tu exprimes ta motivation, tu as de grandes chances de décrocher un entretien.

Enfin, si tu es amené à rencontrer le recruteur, viens dans une tenue professionnelle et emporte avec toi tes documents : CV, Programme de formations, Liste de références, Lettre de recommandation…

 

Voila quelques astuces qui te permettront, à coup sûr, de décrocher une alternance sans expérience. Alors maintenant, à toi de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut