Réussir un entretien d’embauche pour de l’alternance

Après des dizaines (voir centaines de candidatures), bingo ! Tu reçois le mail tant attendu d’une entreprise qui te propose un entretien d’embauche pour une alternance. C’est super ! Sache que tu as fait le plus dur. Si l’entreprise propose de te rencontrer, c’est que ta candidature a déjà suscité son intérêt.

Mais attention, tout n’est pas joué. Il va falloir que tu prépares cet entretien de façon à te démarquer le jour J. Car il ne faut pas l’oublier, l’entretien est la dernière étape à valider pour espérer décrocher une alternance. Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté. Et pour ça, on va t’aider !

AVANT L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE POUR UNE ALTERNANCE

Prépare ton entretien d’embauche

Une semaine avant ton entretien d’embauche, il est essentiel que tu te renseignes sur l’entreprise que tu vas rencontrer. Et pour ça rien de mieux que de checker son site internet, ses réseaux sociaux ou encore la presse locale. Tu trouveras certainement des infos sur son activité, son équipe et son actualité. Prends le temps d’étudier la taille de l’entreprise, son type de clientèle, les valeurs internes ou encore les derniers évènements organisés. Si tu en parles à l’entretien, cela fera fureur à coup sûr !

En parallèle, pense à étudier la fiche de poste : missions proposées, compétences techniques attendues, qualités demandées… Et ensuite, demande toi : en quoi suis-je le candidat parfait ? Petite astuce : imprime la fiche de poste et surligne les missions que tu es capable de réaliser. A côté de chaque tâche, note les expériences (personnelles, professionnelles, académiques) qui t’ont permis de développer ces compétences. Fais de même pour les qualités ! Le but est de faire le lien entre l’offre à pourvoir et ce que tu peux apporter à la structure. Crois moi, ce travail t’aidera à te mettre en avant le jour J !

Enfin, la dernière étape consiste à lister les questions qui te seront potentiellement posées à l’entretien : « présentez-vous », « quelles sont vos qualités et défauts ? », « qu’est-ce qui vous intéresse dans le poste ?», « quel est votre projet professionnel ?», « pourquoi l’alternance ? », « avez-vous d’autres entretiens ?». Prépare tes réponses et entraîne toi avec tes proches. C’est un super exercice qui te permettra d’être prêt pour l’entretien.

Renseigne toi sur le déroulement de l’entretien

Pour éviter le stress de dernière minute, assure toi d’avoir toutes les infos pratiques qui concernent l’entretien d’embauche.

Si l’entretien est en présentiel :

  • Note l’adresse de l’entreprise et l’horaire de l’entretien,
  • Renseigne toi sur les moyens de transport et le temps de trajet,
  • Assure toi d’avoir les moyens d’accès (code porte, n° bâtiment ou étage),
  • Ecris le nom de la personne avec qui tu as rendez-vous.

Si l’entretien est en distanciel :

  • Renseigne toi sur l’outil de visio utilisé (besoin de le télécharger ?),
  • Vérifie ton matériel : caméra, micro, réseau internet,
  • Prépare la pièce dans laquelle tu passeras l’entretien de façon à ce que l’arrière-plan fasse professionnel.

Demande à ton école toutes les infos qui concernent ta future formation en alternance

Pour finir de préparer cet entretien, assure toi d’avoir toutes les infos qui concernent la formation que tu vas intégrer.

Voici ce que tu dois savoir :

  • Type de contrat d’alternance (apprentissage – professionnalisation)
  • Rythme d’alternance (2j école/3 j entreprise – 3 semaines / 1 semaine)
  • Date de rentrée scolaire
  • Durée du contrat (1 an – 2 ans – 3 ans)

En parallèle, pense à demander à l’école une plaquette des enseignements proposés et le planning des cours. Ce sont des documents qui seront appréciés par les recruteurs !

PENDANT L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE POUR UNE ALTERNANCE

Montre ton professionnalisme

Ca y’est le jour J est arrivé ! Enfile une tenue professionnelle dans laquelle tu te sens à l’aise pour faire bonne impression.

Et n’oublie pas d’apporter avec toi quelques documents :  CV, Planning des cours, Plaquette de présentation de la formation. Mais pas que ! Tu peux également préparer :

  • Une liste de références (nom et contact des personnes avec qui tu as travaillé et qui pourront te recommander).
  • Une lettre de recommandation (document dans lequel un référent académique ou professionnel met en avant ton travail)
  • Un portfolio (dossier qui présente tes différentes réalisations, surtout apprécié dans le secteur de la communication ou dans le domaine artistique).

Apporter des documents à l’entretien montreront ta motivation et feront la différence face aux autres candidats. Et n’oublie pas de soigner ton langage lors de l’entretien. Tu dois montrer au recruteur que tu es un profil mature et professionnel et ce, malgré ton jeune âge. Alors, à toi de jouer !

Mets en lumière tes softs skills, utiles pour l'alternance

En début d’entretien, il y a de grandes chances que le recruteur te demande de te présenter. C’est une formalité qui a pour but de démarrer l’entretien. Pour cela, appuie-toi sur ton CV que tu as imprimé  et fais un récap’ de ton parcours académique et de tes expériences professionnelles.

Mais pas que ! Valorise ton profil junior et surtout tes softs skills. Elles sont très appréciées des recruteurs. Mais quésako ? En gros, ce sont toutes tes qualités humaines, ton savoir-être : Bonne gestion du stress, Sens de l’autonomie, Créativité, Sens de l’organisation… Et bonne nouvelle, tout le monde en a, même toi qui n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle. Alors, profites en pour parler de toi, de tes passions, de ton engagement associatif. Ce sont toutes ces petites choses qui vont permettre de te démarquer. Avec un peu de chance, tu partageras les mêmes centres d’intérêt que le recruteur.

Montre ton intérêt pour le poste en alternance

Durant l’entretien, il est important que tu montres ton intérêt pour le poste à pourvoir. Pour cela, on t’encourage à prendre des notes sur les différentes infos que te donne le recruteur.

N’oublie pas que l’entretien est un moment d’échanges et que tu peux également poser des questions. Cela fera très bonne impression ! En effet, le recruteur verra que tu es un profil curieux, qui souhaite en savoir plus sur l’alternance à pourvoir. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Quelles sont les principales responsabilités qui me seront confiées ?
  • Quels sont les salariés avec qui je serai amené à travailler ?
  • Comment décririez-vous l’ambiance de travail ?
  • Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

En fin d’entretien, vous pouvez également demander la carte de visite du recruteur pour avoir ses coordonnées et une plaquette de présentation de l’entreprise pour étudier son activité.

Met en avant un profil pro clair et défini

Un autre point important : ton projet professionnel. Et oui, beaucoup d’entreprises se tournent vers l’alternance dans le but de recruter le profil une fois sa formation terminée. Alors, pas de boulette !

Si le recruteur te demande de parler de ton projet professionnel, reste cohérent. Ne parle pas d’une année sabbatique à l’étranger ou l’envie de travailler dans le luxe si tu postules chez un éditeur de logiciel.

Il est essentiel que tu exposes un projet professionnel clair et défini. Montre au recruteur que tu te projettes dans l’entreprise et que tu souhaites l’intégrer, une fois diplômé. Cela apportera un plus à ta candidature et montera que tu sais où tu veux aller.

Si tu respectes tous nos conseils, il y a de grandes chances pour que ton entretien se passe à merveille. Mais attention, ta candidature ne s’arrête pas là !

APRES L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE POUR UNE ALTERNANCE

Envoie un mail de remerciement

Après ton entretien, il est important que tu envoies un mail de remerciement au recruteur qui t’a reçu.

L’objectif ? Remercier le professionnel et rappeler que tu es toujours très motivé par le poste à pourvoir. Pas la peine d’en faire des caisses ! Il faut rester bref et surtout ne pas faire de faute d’orthographe car cela peut être… Rédhibitoire.  

Si tu n’avais pas donné en main propre ta lettre de recommandation ou les autres documents mentionnés précédemment, tu peux les joindre à ce mail.

Relance le recruteur

Si tu n’as pas de retour, une semaine après ton entretien, relance le recruteur par téléphone. Cela montrera que tu attends leur réponse avec impatience. Pendant cet appel, tu peux lui demander si il a eu le temps d’étudier ta candidature et quand est-ce qu’il pense t’apporter une réponse.

En suivant tous nos conseils, nous sommes sûrs que tu vas réussir ton entretien d’embauche et décrocher l’alternance de tes rêves. Alors, à toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut