Trouver un équilibre entre l’alternance et les études

On le sait, être en alternance est bénéfique tant pour ton CV que pour ton portefeuille. En revanche, jongler entre l’entreprise et l’école n’est pas toujours facile et demande de bien s’organiser. Dans cet article, nous allons t’aider à trouver un équilibre entre les études et ton alternance.

L’agenda : ton meilleur ami

Dans un premier temps, munis-toi d’un agenda (papier ou électronique) et inscris tes périodes à l’école et en entreprise. Cela te permettra d’avoir une vision sur toute l’année et ne pas te faire surprendre.


Dans un second temps, utilise cet agenda pour noter tes devoirs, tes projets ainsi que tes périodes d’examens. Plus tu seras rigoureux, plus tu pourras avancer sur tes différents travaux et ne pas te faire dépasser par le temps. Et ça, c’est important ! Car cela t’évitera des coups de stress de dernière minute.


Enfin, si tu te sens débordé et que tu n’arrives pas à trouver du temps pour ta vie personnelle, nous te conseillons de bloquer des créneaux horaires pour cela. Chaque jour, consacre quelques heures pour faire du sport, sortir avec des amis, écouter de la musique ou autres activités qui te font du bien. Il est important d’avoir des moments de détente où tu coupes avec l’école et le travail. C’est ces moments qui te permettront d’être plus productive sur tes tâches académiques et professionnelles.

Se concentrer pour plus d’efficacité

Que ce soit au travail ou à l’école, il faut que tu optimises ton temps et que tu essaies d’être le plus efficace possible. Et pour cela, la concentration est la clé !


Côté école, il est important que tu suives sérieusement tes cours pour faciliter tes révisions et gagner du temps le soir et le week-end. En parallèle, quand tu révises, mets de côté ton portable, ta console ou toute autre tentation. Cela te permettra de faire tes devoirs en un temps record, et d’avoir plus de temps pour toi.


Côté entreprise, veille à bien respecter tes horaires de travail et surtout à être 100% concentré sur les missions à réaliser. Oublie tes devoirs, tes examens et investis toi au maximum dans ton travail. D’une part, cela te permettra de finir tes missions à temps et ainsi d’éviter les heures sup’ ou le travail à la maison.

Se motiver à plusieurs : le travail de groupe

Si tu as du mal à te motiver à travailler, demande à d’autres étudiants de ta promo’ de travailler en groupe. A la bibliothèque, en salle d’étude ou encore chez toi, vous pouvez étudier ensemble et vous aider mutuellement à faire vos devoirs. D’une part, cela vous permettra de mettre en commun vos compétences et d’autre part de vous motiver à étudier. Cela te permettra de ne pas être seul dans tes révisions et surtout d’éviter de procrastiner.

Parle de tes difficultés autour de toi

Si tu te sens en difficulté, n’hésite pas à en parler à ton tuteur d’entreprise ou à ton responsable pédagogique. Tu n’es pas le premier alternant qu’ils accompagnent et ils pourront t’aider à t’organiser et prioriser tes différentes tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut