Vous avez décidé de franchir le pas et de recruter un alternant dans votre entreprise. Après avoir défini en interne le profil recherché et diffusé votre offre auprès de votre réseau, bonne nouvelle : vous avez déjà reçu plusieurs candidatures intéressantes. Il est donc temps pour vous de rencontrer les candidats sélectionnés et de leur faire passer un entretien d’embauche pour savoir s’ils peuvent matcher avec votre entreprise. Mais problème : vous ne savez pas comment adapter l’entretien d’embauche à un profil junior.
Hub3E va vous aider ! En effet, l’entretien d’embauche est une étape essentielle d’un recrutement, même lorsque l’on s’adresse à des profils juniors peu expérimentés. L’objectif de cet échange ne va pas être d’identifier ses compétences techniques mais plutôt de parler de ses motivations, de son projet professionnel et d’identifier son potentiel.
Pour cela, nous avons préparé pour vous une liste de 10 questions à poser lors d’un entretien d’embauche pour dénicher votre future pépite.
1. Parlez-moi de vous et de votre parcours.
La première question a surtout pour objectif d’introduire l’entretien. L’idée est que le candidat se présente : âge, parcours scolaire, expériences professionnelles, etc.
Bien que ces informations soient déjà présentes sur le CV, cela permet de commencer à faire connaissance avec le candidat et voir comment celui-ci s’exprime. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires pour avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : où habitez-vous ? avez-vous le permis ? quel niveau d’anglais avez-vous ?
2. Quelle formation allez-vous intégrer l’année prochaine ?
Maintenant que vous connaissez mieux votre candidat, il est essentiel d’en savoir plus sur la formation qu’il compte intégrer. A-t-il trouvé son école ? Quelle formation a-t-il choisi ? Pourriez-vous me parler des matières abordées ? Connaissez-vous le rythme d’alternance proposé ?
En fonction des écoles, les modalités diffèrent. Avant de recruter un alternant, il faut donc que vous vous renseignez sur l’établissement et ses conditions d’alternance. En effet, le coût de la formation peut varier tout comme le rythme d’alternance (nombre de jours à l’école et à l’entreprise). Alors que certaines entreprises favorisent un rythme de 3J en entreprise et 2J en école, d’autres préfèrent avoir leur alternant 3 semaines dans le mois. Cela dépend en grande partie de l’activité et du métier que l’alternant va exercer. D’autres éléments sont à identifier : type de contrat (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ou la durée (1an, 2ans, 3ans).
3. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans la fiche de poste ?
Assez parlé des informations pratiques, il est maintenant temps d’apprendre à connaître le candidat et d’en savoir plus sur ses motivations. Pour cela, rien de mieux que de poser une question ouverte et savoir pourquoi il a postulé à votre offre de poste. Missions, Culture d’entreprise, Possibilités d’évolution, Domaine d’activité, les raisons peuvent être multiples. A vous de les identifier ! Peut-être demander au candidat s’il a des questions ou des points qu’il souhaite approfondir. Un bon moyen de cerner son esprit d’analyse ou encore sa curiosité !
4. Quels sont vos différents critères pour choisir votre entreprise ?
Bien que la recherche d’alternance semble difficile pour certains étudiants, cela représente beaucoup d’enjeux… Cette année est l’occasion pour eux de prendre en expériences et ainsi de monter en compétences, mais pas que ! Pour beaucoup, c’est une première immersion dans le milieu professionnel qui va leur permettre de découvrir ce qu’ils aiment et donc de définir plus précisément leur projet professionnel.
Il est donc essentiel de trouver une entreprise qui correspond à leurs attentes. Echangez sur leurs critères de sélection : localisation, métier, missions, niveau de responsabilité, salaire, taille d’entreprise. Vous allez en apprendre plus que vous ne le croyez !
5. Quels sont vos projets après l’obtention de votre diplôme ?
Un grand nombre d’entreprises se tournent vers l’alternance dans l’objectif de recruter le candidat une fois qu’il est formé. Il est donc important de savoir quels sont ses projets dès l’obtention de son diplôme : souhaite-t-il poursuivre ses études ? a-t-il pour projet de faire une année sabbatique ?
Vous pouvez même aller plus loin et lui demander quels sont ses objectifs professionnels à long terme : est-ce qu’il a envie d’avoir un poste à responsabilités ? souhaite-t-il créer son entreprise ? aimerait-t-il s’orienter vers un domaine d’activité en particulier ?
Ces questions sont l’occasion pour vous d’identifier les ambitions de votre candidat et savoir si cela peut matcher avec vos objectifs et ce que votre entreprise peut lui offrir à court, moyen et long terme.
6. Quel(le) a été l’expérience ou le projet qui vous a rendu le plus fier ?
Alors que beaucoup de recruteurs posent la question des qualités et des défauts, il nous semble plus pertinent d’échanger autour de projets concrets menés par le candidat. Ces derniers vous permettront d’étudier son état d’esprit, ses centres d’intérêt ou encore son degré d’implication dans des organisations.
Que ce soit à l’école ou dans un cadre personnel, l’étudiant a pu être amené à piloter divers projets (organisation d’un tournoi sportif, projet académique, création d’un site e-commerce pour un projet personnel). Ce sont des expériences que le candidat n’aurait pas forcément mises en avant initialement. Et pourtant, vous allez pouvoir identifier sa personnalisé de « leader », son envie d’aider les autres ou encore ses passions.
7. Citez-moi une expérience où vous avez eu des responsabilités.
En complément de la question précédente, interrogez-le sur les responsabilités qu’on a pu lui confier. Babysitting, fermeture d’un magasin, création d’un site web pour un proche, animation d’un stage de tennis, job étudiant chez McDonald’s : chaque expérience est enrichissante et permet à un profil junior de prendre en maturité et d’évoluer.
Aucune expérience n’est mauvaise ou à mettre de côté. C’est donc important d’échanger à ce sujet ! L’étudiant vous confie qu’il travaille chaque été dans le restaurant de son oncle ? Qu’il est ramasseur de balles à Roland-Garros ? Bénévole actif au sein d’une association ? Joueur professionnel de basketball ? Peu importe l’expérience, cela pourra vous démontrer son envie de travailler ou encore sa volonté de s’impliquer dans des projets qui lui tiennent à cœur.
Une belle occasion de lui demander s’il a des références, des personnes avec qui il a déjà travaillé ou collaboré. Vous pouvez, à la suite de l’entretien, les contacter pour échanger sur le candidat et savoir comment leur collaboration s’est passée.
8. Que faites-vous durant votre temps libre ?
Bien que l’objectif ne soit pas d’être intrusif, cette question a pour but d’identifier les passe-temps du candidat. Sport, Bénévolat, Job étudiant, Activité artistique, Projet entrepreneurial : les possibilités sont nombreuses et vont vous permettre de mieux cerner le candidat. Peut-être que vous vous trouverez une passion commune !
9. Mise en situation. Vous ne savez pas faire ça, comment faire ?
Bien qu’on s’adresse à des profils juniors et qu’ils n’ont pas forcément de compétences techniques, il peut être intéressant d’identifier leurs softs skills. Gestion du stress, Autonomie, Capacité d’adaptation, Esprit d’analyse…
Pour ce faire, rien de mieux qu’une mise en situation, adaptée au métier qu’il va exercer. Prenons l’exemple du secteur audiovisuel. « Vous devez faire une vidéo de 30 secondes qui fait la promotion de l’entreprise. L’entreprise vous fournit tout le contenu nécessaire : scénario, vidéos à monter, mais il faut trouver la musique. Comment faites-vous ? ».
- Si l’étudiant vous répond qu’il va rechercher des sites de musiques libres de droit, cela montre qu’il a déjà une connaissance des obligations légales liées au contenu proposé sur internet.
- Si celui-ci vous dit qu’il va procéder à des recherches internet et sélectionner différentes musiques : cela peut montrer que c’est un profil autonome et autodidacte.
- Dernière possibilité : l’étudiant peut également vous dire qu’il se réfèrera à son manager.
A savoir ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend du profil que vous recherchez, des compétences que vous avez en interne ou du niveau de responsabilités que vous souhaitez lui confier.
10. Avez-vous des questions ?
Dernière question à poser en fin d’entretien « avez-vous des questions ? ». Ce dernier point va vous permettre de répondre aux dernières interrogations du candidat et d’identifier un potentiel intérêt ou une certaine curiosité par rapport au poste proposé.
Ces questions devront vous permettre d’apprendre à connaître les candidats que vous recevez en entretien, d’identifier leurs softs skills et de comprendre leurs différentes motivations. L’idée est de ne pas faire un interrogatoire mais plutôt d’échanger de façon informelle avec eux pour savoir si ça peut matcher avec votre culture d’entreprise. A vous de décider avec qui vous souhaitez avancer !